Le Néolithique

Au cours des articles que vous allez lire sur ce blog, la chronologie vous paraîtra peut être un peu confuse, surtout quand vous en viendrez à aborder les comparaisons qui ont pu être faite entre le site du Petit-Chasseur à Sion (Valay) et d’autres cultures d’Europe. Cette page a donc pour but de vous éclairer sur cette chronologie en vous expliquant ce qu’on nomme le processus de Néolithisation.

  • Le Néolithique.

Le Néolithique débute dans un foyer précoce du Proche-Orient vers 9 000 av. J.-C. et s’achève vers 3 300 av. J.-C.

En Europe il apparaît au VII millénaire av. J.-C. et le processus de néolithisation se fait en plusieurs temps. D’abord, le courant balkanique puis les courants danubiens (nord) et cardial (sud).

Il se caractérise par plusieurs caractères : la sédentarisation, le début de l’agriculture, la domestication et l’élevage, les outils et armes (pierre polie) et la céramique. L’adoption de ces caractères n’est pas forcément contemporainne.

  • Les différentes cultures.

Au sein d’un même espace géographique large (l’Europe par exemple), les populations n’adoptent pas les caractères de néolithisation en même temps. Ainsi des populations mésolithiques (chasseurs-cueilleurs) et néolithiques peuvent se côtoyer et avoir des échanges, c’est le cas notamment en Espagne ou les chasseur-pêcheurs du Levant Espagnole côtoyaient la culture néolithique d’Alméria.

De plus il existe une multitude de cultures néolithiques différentes en Europe dû à des particularismes « régionaux » : Chasséens de Cortaillod, Chasséen de Lagozza, Rubané, etc.

Ces différences expliquent que certains articles site ces différentes cultures voir même parlent de culture mésolithique à une période qui pour le site du Petit-Chasseur correspond à du Néolithique.

  • Pour aller plus loin.

Si cette, très courte, présentation vous a donné le goût et la passion du Néolithique, sait on jamais, je vous conseille le livre de J.-P. Demoule et alii sur le sujet : La Révolution Néolithique en France aux éditions Decouverte, bonne lecture !

S.

Sources :

Site du Ministère de la Culture

Hominidés.com. Les évolutions de l’Homme

Wikipédia : Le Néolithique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s