Digitals Humanities

Manifeste des Digital humanities.

I. Definition

1. Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs.

2. Pour nous, les digital humanities concernent l’ensemble des Sciences humaines et sociales, des Arts et des Lettres. Les digital humanities ne font pas table rase du passé. Elles s’appuient, au contraire, sur l’ensemble des paradigmes, savoir-faire et connaissances propres à ces disciplines, tout en mobilisant les outils et les perspectives singulières du champ du numérique.

3. Les digital humanities désignent une transdiscipline, porteuse des méthodes, des dispositifs et des perspectives heuristiques liés au numérique dans le domaine des Sciences humaines et sociales.

Voilà ce que vous pourrez trouver comme définition des Digitals Humanities si vous allez regarder ici. Bien sûr la compréhension de cette définition évolue et change en fonction du temps, des acteurs et des disciplines, à ce sujet je vous invite à lire cet article (et tant qu’on y est à acheter le livre …).

Mais laissons ça de côté. Si vous avez lu la présentation vous savez que ce blog a été créé dans le cadre d’un cours de « Ressources Numériques » à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le but de cette ultime page est, en guise d’une sorte de conclusion, d’y donner notre avis sur ce que peuvent apporter les Digitals Humanities (ou Humanités Numériques, mais je trouve que ça sonne mieux en anglais …).

Même si le but est ici de donner notre point de vue, c’est qu’une question à laquelle, je trouve, il est difficile de répondre, du moins exhaustivement.

Le numérique, le web 2.0, offrent des possibilités de partage inégalées et pour le sujet qui nous intéresse sont des outils précieux. Ils permettent à la fois la visibilité, le partage et la transdisciplinarité.

  • Visibilité des contenus

Que ce soit dans le champ de l’édition, de la publication, de l’art, le numérique offre une plus grande visibilité à des auteurs, chercheurs, artistes qui, sans cela, auraient pu rester mal connu que ce soit par la mise sur internet d’un livre ou d’extraits, de résultats de recherches (comme l’UNIGE), de travaux d’artistes.

  • Partage des contenus

Cet accès « libre » (il ne l’est pas toujours totalement) facilite le partage de ces contenus que ce soit par des liens qui renvoient aux articles, par des sources misent à jour ou simplement la recherche par mots clés.

  • Transdisciplinarité

La mise en ligne des contenus, la numérisation du patrimoine, l’encodage des textes, la mise en ligne, le travail d’iconographie, la collecte des archives, etc. forment autant de disciplines différentes qui, selon les mots des auteurs du Manifeste des Digitals Humanities, convergent vers une même discipline commune. Facilitant les collaborations, les Digitals Humanities se font en quelque sorte « l’apôtre » de la transdisciplinarité, nécessaire pour avancer dans le domaine de la recherche.

Elles offrent la possibilité d’aborder de multiples facettes d’un même sujet. En quelques sortes de travailler sur « tout ».

Discipline encore en évolution, les Digitals Humanities posent encore de nombreuses interrogations dont celle, non négligeable selon moi, des droits d’auteurs, de la propriété intellectuelle. Il reste du chemin à parcourir.

En ce qui concerne ce blog même … et bien je vous renvoie à ce qui est écrit dans ce post.

N’espérant pas vous avoir convaincu sur le potentiel et l’intérêt que représente les Digitals Humanities pour la recherche, notamment en sciences sociales, je souhaite néanmoins vous avoir donné matière à réfléchir et, pourquoi pas, avoir éveillé votre curiosité à propos des Digitals Humanities.

Sur ce, bonne lecture et bonne réflexion.

S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s