Conclusion

Les travaux menés sur le site de Sion soulignent l’importance de ce site. Un site unique et exceptionnel. Il constitue un apport non négligeable à la connaissance du Néolithique dans le canton du Valais et dans la région alpine de l’Europe. Depuis les premières fouilles archéologiques en 1961, il s’est avéré être un site d’envergure.

Ce site témoigne des activités des populations néolithiques sur un lieu précis à un moment précis. On peut d’une part entrevoir les activités quotidienne, l’architecture et l’organisation spatiale de la vie en général. D’autre part, ce site offre un témoignage des pratiques rituelles autour de la mort. Le site de Sion est en effet particulièrement connu pour ses mégalithes. De nombreuses nécropoles à dolmens se sont succédé.

Ce site étant d’une importance considérable, la médiatisation est le moyen de le faire découvrir à un large public. Internet est un média considérable pour diffuser des informations. Sur notre Delicious, vous trouverez les sites internet relatifs à notre sujet que nous avons trouvé sur la toile. De nombreuse informations émanent d’internet, à la fois du monde scientifique et d’amateurs désireux de donner leur avis. Il faut réussir à faire le tris parti les différentes informations à notre disposition. de nombreux contenus paraissent être en désaccord entre eux, ce fait résulte principalement de l’extrême inégalité entre les contenus et de la quantité conséquente. De nombreux supports sont présents sur internet, des vidéos, des émissions enregistrées, des articles scientifiques, des articles de passionés, etc.

Il est important de noter l’importance de certains sites dans notre travail :

  • Le site de l’Univesité de Genève. Avec son archive ouverte, de nombreux articles de la communauté scientifique sont disponibles.
  • Le site d’Alain Gallay, qui est particulièrement riche. Ce site propose énormément de contenus très divers sur le site de Sion et sur d’autres sites? Il est tentaculaire.
  • Les blogs, plus ou moins sérieux, permettent aussi d’avoir une vision  différente du site à travers les expositions et  les manifestation publiques qui ont lieu autour du site. Nous avons l’exemple d’articles de blog écrits par des archéologues ou par des amateurs.
  • Il y a bien sûr de nombreux autres sites dont nous nous sommes servi mais nous ne les détailerons pas tous. Nous renvoyons une fois de plus à notre Delicious.

Ce travail nous a fait nous rendre compte de l’effet serendipe. En naviguant sur les sites internet, nous nous retrouvons souvent bien loin de notre point de départ. Nous avons tenter de faire un travail de sélection et de synthèse. Nous nous sommes également rendu compte de l’impact de notre travail sur le monde de la toile. Nous avons alimenter les sources disponibles sur internet. Cet effet a été perceptible à partir du moment où, en inscrivant les mots clefs habituels dans le moteur de recherche, nous avons vu apparaître au fur et à mesure nos propres travaux. Au début , nous trouvions difficilement notre blog ou notre Flickr sur internet. Maintenant en tapant les bons mots clefs, ils apparaissent rapidement.

Internet peut donc être utilisé intelligemment. Il ne faut pas négliger l’apport capital des ressources numériques. Il faut simplement prendre son temps et juger le potentiel propre à chaque source.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s